La Peuplade

La Peuplade Livres

YOU

Chantal Neveu

Poésie

YOU distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d’une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d’atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l’idylle recèle d’immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité minimale, existentielle et féminine, développant une réflexion sur la géométrie des corps et des mots. À quelle distance les corps ? se demande-t-elle, déroulant le fil ténu, précieux et brûlant d’une passion.

sueur fine / sous les genoux / des ouvertures / dans la pénombre / mauve

Parution: 4 novembre 2021
84 pages, 9782925141051, 19,95$ | 14 € ,
Droits vendus : Anglais | Book*hug Press

Échos de la presse YOU

J’ai privilégié un long défilement de la pensée, avec des réminiscences» [...] Dans le contexte de la poésie, j’accorde énormément de valeur aux mots, indique l’écrivaine. C’est pourquoi je suis reconnaissante envers La Peuplade pour avoir accueilli ce texte minimaliste.
Daniel Côté, Le Quotidien
Chantal Neveu est une figure importante de la poésie contemporaine québécoise. Son travail est transdisciplinaire. Avec YOU, elle travaille telle une orfèvre sur ce qui constitue une relation amoureuse. Elle part du point de vue féminin et corporel. Ses mots sont placés comme sur le calque de cette relation. La géométrie du texte se transpose sur celle des deux corps désirants et fait entendre leurs échos. C’est un texte sculpté de manière minutieuse et sans compromis avec la facilité romantique.
Blog Un dernier livre avant la fin du monde
Chantal Neveu a discuté de YOU avec Élise Jetté de l'émission Les Charlottes, CIBL 101,5. L’entrevue débute ± à 1:30:00 (émission du 25 novembre)
Les Charlottes, CIBL 101,5
C’est l’histoire d’une rencontre. Une relation amoureuse racontée d’un seul bloc, long poème de plus de 60 pages, sans arrêt, sans titres, mais constitué de vers très courts, se résumant parfois à un seul mot: «cage»,«sacré» ou «agilité». Une traversée des émotions, des faux pas et des béatitudes, de tout ce qui se joue quand deux êtres se rapprochent. À partir des premiers détails saisis chez l’autre, on se laisse emporter par le point de vue féminin de cette histoire, au fil de ce qui se joue, se pense, s’observe, se lie et se délite, jusqu’à la rupture.
Stéphane Bataillon, journal français La Croix
Le tout dernier recueil de poésie de Chantal Neveu, You, est enfin disponible et il ne déçoit pas. L’autrice et traductrice nous parle du couple, de la passion brute à la routine qui use, du renouveau à la déchirure. La structure qui peut paraitre particulière de prime abord se lit avec fluidité. J’ai retrouvé une très grande partie des sentiments qui nous transpercent après une relation de plusieurs années, toutes ces phases, ces creux, ces moments plus heureux, grandioses aussi.
Page par Page
You distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d'une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d'atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l'idylle recèle d'immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité minimale, existentielle et féminine, développant une réflexion sur la géométrie des corps et des mots. Chacun se reconnaîtra dans ces instants de bonheur (ou non). L'écriture et la mise en page unique de ce recueil vous ferons voir la vie amoureuse sous un jour nouveau.
Librairie l'Amandier, Puteaux, France
Entrevue avec Chantal Neveu et Erín Moure autour de This Radiant Life (LA VIE RADIEUSE).
Book*hug Press
Épisode de 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 publié dans 𝐋𝐞𝐬 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 dans lequel il est question de 𝒚𝒐𝒖 de Chantal Neveu
𝐋𝐞𝐬 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬
Le travail de Chantal Neveu est aussi sensuel que cérébral. La démarche de la poète est globale, et l’attention qu’elle porte à l’aspect matériel de ses écrits trouve écho dans les thèmes abordés. Ou alors, c’est l’inverse, mais c’est pareil. Depuis son premier titre publié en 2005, Chantal Neveu parle d’amour charnel. Des livres comme coït1 ou encore des affiches comme Je suis venue faire l’amour2 sont assez explicites pour qu’on comprenne la direction. Son plus récent livre s’intitule minimalement you (avec une minuscule, comme c’est le cas pour chacun des mots du recueil, et comme c’est aussi le cas pour chacun des mots de ses deux derniers titres). Il raconte l’histoire d’une aventure amoureuse, vraisemblablement avec un anglophone – d’où le titre en anglais – qui semble habiter un continent différent : « six fuseaux en amont en aval ». Si le thème de l’amour en littérature n’a rien de trop nouveau, la poète choisit d’en parler en explorant une forme rafraîchissante, qui vient faire contrepoids à l’usure du sujet.
Monique Deland, Estuaire, #188, p.172 à 178

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée