La Peuplade

La Peuplade Livres

YOU

Chantal Neveu

Poésie

YOU distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d’une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d’atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l’idylle recèle d’immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité minimale, existentielle et féminine, développant une réflexion sur la géométrie des corps et des mots. À quelle distance les corps ? se demande-t-elle, déroulant le fil ténu, précieux et brûlant d’une passion.

sueur fine / sous les genoux / des ouvertures / dans la pénombre / mauve

Parution: 4 novembre 2021
84 pages, 9782925141051, 19,95$ | 14 €

Échos de la presse YOU

J’ai privilégié un long défilement de la pensée, avec des réminiscences» [...] Dans le contexte de la poésie, j’accorde énormément de valeur aux mots, indique l’écrivaine. C’est pourquoi je suis reconnaissante envers La Peuplade pour avoir accueilli ce texte minimaliste.
Daniel Côté, Le Quotidien
Chantal Neveu est une figure importante de la poésie contemporaine québécoise. Son travail est transdisciplinaire. Avec YOU, elle travaille telle une orfèvre sur ce qui constitue une relation amoureuse. Elle part du point de vue féminin et corporel. Ses mots sont placés comme sur le calque de cette relation. La géométrie du texte se transpose sur celle des deux corps désirants et fait entendre leurs échos. C’est un texte sculpté de manière minutieuse et sans compromis avec la facilité romantique.
Blog Un dernier livre avant la fin du monde

Tous droits réservés, Éditions La Peuplade / Vie privée